Mathématiques en cursus préparatoires première année - 2019-2020

Lien court vers cette page bit.ly/fdm2-2020

Fondements des Mathématiques II

Colles

Cours : Avancement du cours

Travaux dirigés : Avancement des TD

Devoirs surveillés

Archive

Contrôle des connaissances

Colles : 40% (la moyennes des six meilleures notes y compris la note WIMS/QCM arrêtée mi-juin)

DS : 30% (la moyenne des trois meilleures notes ; pour les P1, la note d'une DS est la moyenne du DS commun et du DS spécifique la semaine suivante)

Contrôles finaux (communs à tous les parcours) : 30% en deux parties obligatoires différentes, portant sur des parties du cours différentes, dont la charge horaire est à peu près 1h chacune mais séparées en deux, avec 4h d'ouverture, pour pouvoir palier aux problèmes techniques. Pour les étudiants qui ne peuvent vraiment pas être disponibles en journée, contactez moi, nous ferons une session le mercredi soir.

Colles

Lundi 17h30 ou 18h30 Mardi 17h30 ou 18h30

Programme de colle : Tout, sans distinction entre analyse et algèbre, jusqu'aux cours et travaux dirigés de la semaine précédente. Il y aura des questions de cours et des exercices. Les démonstrations du cours sont exigibles.

Colloscope

Cours

Enseignant : Christian Mercat (mél, web)

Le contenu : Le polycopié

Livres recommandés : Ramis et Warusfel (Solutions Dunod+ en Ligne), M@ths en Ligne (Université Joseph Fourier Grenoble 1), Cours de Mathématiques (A Soyeur, E. Capaces, E. Vieillard-Baron), Le cours de Stéphane Attal, Unisciel

Vidéos recommandées : Je vais citer parfois ces vidéos dans le cours:

Interactivité : Livret geogebra, Forum Bibm@th, Classe WIMS (identifiant UCBL puis, pour l'inscription à la classe: wims) l'utilisation de WIMS sera comptée, ainsi que les réponses aux QCM en amphi comme une note de colle. Wooclap FDM2UCBL Envoyez @FDM2UCBL au 06 44 60 96 62 puis vos réponses aux questions affichées. Moins interactifs mais nettement plus fouillés: Les Vrais/Faux de Roger Mansuy.

Le cours sera divisé en deux parties en parallèle : Algèbre (normalement le lundi après-midi) et analyse (normalement le jeudi après-midi).

Algèbre

Le gros point du cours est l'algèbre linéaire, en particulier les matrices, intervenant par exemple en théorie des graphes, comme matrice de transition d'un processus de Markov, dans l'analyse de sondages par analyse en composantes principales, dans le calcul de la renommée d'un site internet (GoogleRank), ou bien, en lien avec l'analyse, les solutions d'équations différentielles ou leur analogue discret, les suites récurrentes.

Analyse

Si toute fonction dérivable peut être vue comme une droite en première approximation, dont la pente est la dérivée de la fonction, en allant plus loin on peut, sous certaines conditions, la remplacer par des polynômes de degrés de plus en plus élevés. Cette dépendance entre les valeurs de la fonction et ses dérivées successives peut être comprise d'une manière dynamique, évolutive, ce sont les équations différentielles. L'intégration sera un outil très utile dans ce cadre.

Avancement du cours

Travaux dirigés

Les exercices avec des (*) doivent être tentés à la maison et traités en TD.

Feuilles d'exercices :

Avancement des TD

Groupe P1 - François LÊ lundi 9h45-13h + mercredi 9h45-13h.

Groupe P2 - Louis DUPAIGNE lundi 9h45-13h + mercredi 9h45-13h.

Groupe P3 - Xinxin CHEN lundi 9h45-13h + mercredi 9h45-13h.

Groupe P4 - Pierre-Damien THIZY mercredi 9h45-13h + vendredi 14h-17h15.

Devoirs surveillés

Chaque DS porte sur l'intégralité du cours, algèbre et analyse, depuis le début du semestre, avec un accent sur les trois semaines précédentes.

Les mercredis 5/2, 26/2, 25/3, 22/4 de 16h15 à 17h45 (plus tiers-temps).

La note finale de la partie DS sera la moyenne des 3 meilleures notes et compte pour 30% de la note finale.

Le groupe P1 aura de surcroit des DS les mercredis 12/2, 11/3, 8/4 et 6/5, de 16h15 à 17h45 (plus tiers-temps).

Archive