Table des matières

Travaux dirigés SAGE

SAGE

SAGE est un système de calcul formel et numérique dont le développement a commencé en 2005 à l'université de Washington : site officiel.

SAGE est construit au dessus de systèmes libres déjà existants tels que MAXIMA et SYMPY pour le calcul symbolique, GAP pour la théorie des groupes, PARI pour la théorie des nombres, SINGULAR pour l'algèbre commutative, SCYPY pour le calcul numérique, R pour les statistiques : liste des composants de SAGE. SAGE a pour objectif de fournir une alternative libre aux systèmes propriétaires MAPLE, MAGMA, MATLAB et autres.

Un point fort, outre la mise en commun des potentialités de tous ces systèmes, est l'utilisation, au lieu d'une multitude de langages spécifiques, d'un langage informatique universel Python comme langage fédérateur. Ainsi les structures mathématiques sont implémentées dans un cadre catégorique et orienté-objets avec des méthodes pour les objets structurés et des méthodes pour leurs éléments. Les classes ainsi définies sont regroupées dans des modules Python.

Travaux dirigés SAGE en licence

Des séances de TD (12h sur les 36h de TD) utilisant SAGE sont mises au semestre d’automne 2009 dans les UE suivantes :

auxquelles se rajouteront au semestre de printemps :

puis l’année prochaine les UE

L’enseignement du langage de programmation Python, inhérent à SAGE, sera conjointement assuré dans les UE d’informatique. L'ensemble des documents pédagogiques (prise en main du système, fiches de cours, de TD, corrigés) seront fournis. Le système lui-même ainsi que tous les documents seront accessibles via un serveur web.

Formation Sage (pour les enseignants)

La formation est assurée par Philippe Saadé.