Analyse II- semestre de printemps 2014 (cours de L. Dupaigne)
Programme des interrogations
Prochaine interrogation : le 16 mai
intégrales I2, I3, I5 de l'exercice 1 de la feuille de TD 6 +
étudier la convergence et évaluer les intégrales généralisées suivantes
Sixième interrogation : le 25 avril
Cinquième interrogation : le 18 avril
Quatrième interrogation : le 4 avril
Donner une condition suffisante pour qu'une fonction numérique f soit intégrable. Montrer que f(x) = exp(x) est intégrable sur [0,1] et calculer son intégrale
Rappeler la définition d'une fonction uniformément continue. Montrer que f(x) = arctan(x) est uniformément continue sur R
Montrer que f(x)=1/x n'est pas uniformément continue sur ]0,1]
Exercices 1, 3, 5, 6 de la fiche 4
Troisième interrogation : le 21 mars
calculer sin(0.1) avec une précision de deux chiffres après la virgule
DL de 1/(1+x^2) à l'ordre n=5 en a=0
DL de e^x cos(x) à l'ordre n=2 en a=0
DL de tan x à l'ordre n=5 en a=0
DL de arccos(x) à l'ordre n=3 en a=0
DL de e^(ln(1+x)/x) à l'ordre n=2 en a=0
DL de ln(x)/x^2 à l'ordre n=3 en a=1
Exercices de TD 2, 4, 6 de la fiche 2 et 4, 6, 7 de la fiche 3
Seconde interrogation : le 28 février
calcul des limites en -oo et +oo de a^x
montrer que a^{-x}=1/a^x
calcul des limites en 0 et +oo de x^a
montrer que x^{a+b} = x^a x^b
calcul de arcsin(sin 9π/4)
Exercices de TD 10, 12, 14, 16, 19
Première interrogation : le 14 février
démonstration de i^2=-1,
formules de développement, de linéarisation, de factorisation, de duplication pour les fonctions sinus, cosinus et tangente et leur démonstration
Calcul de la dérivée de sin(1+t^2)
La fonction g:R^- → R^+ définie par g(t)=t^2 est bijective. Savoir le démontrer et calculer sa fonction réciproque.
Exercices de TD 2, 4, 12, 5, 19
Cours
Ce qu'il faut retenir du onzième cours
La définition des intégrales généralisées
Le calcul effectif de celles-ci lorsque cela est possible
Le théorème de comparaison et le critère de Riemann
Les formules de calcul de la longueur d'une courbe, de l'aire et du volume d'un solide de révolution
Ce qu'il faut retenir du dixième cours
intégration des fractions rationnelles: exemples pratiques
intégration des fractions de fonctions circulaires (règles de Bioche)
intégration des fractions de fonctions hyperboliques (chgt de var t=e^x)
intégration des polynômes de fonctions circulaires (en distingant selon la parité des exposants)
intégrales abéliennes de première espèce
Ce qu'il faut retenir du neuvième cours
L'intégration par parties (choix des fonctions u' et v, utilisation itérée de la formule)
Les changements de variable (forme implicite et directe)
La décomposition en éléments simples des fractions rationnelles et le principe de leur intégration
Ce qu'il faut retenir du huitième cours
les deux définitions équivalentes d'une fonction uniformément continue
l'énoncé du théorème de Heine
la définition d'une somme de Riemann et son usage pour calculer les intégrales de fonctions continues
l'inégalité de Cauchy-Schwarz
le théorème fondamental de l'analyse
la formule de la moyenne
les théorèmes de dérivation d'intégrales paramétrées
Ce qu'il faut retenir du septième cours
Calculer l'aire sous une courbe par approximation par des rectangles
définitions: subdivision (diamètre, plus fine), fonction en escalier, fonction intégrable, erreur uniforme
propriétés élémentaires de l'intégrale des fonctions en escalier (linéarité, positivité, valeur absolue)
toute fonction obtenue comme limite uniforme de fonctions en escalier est intégrable
Ce qu'il faut retenir du sixième cours
savoir intégrer et composer des DL
définition et calcul de développement limités généralisés en 0, en un point a, en +oo
définition d'un équivalent
équivalents fondamentaux
lien entre équivalents et DL
dangers des opérations sur les équivalents: addition et composition
opérations licites sur les équivalents: produits, quotients, composition par le log ou l'exponentielle sous certaines hypothèses
Ce qu'il faut retenir du cinquième cours
La formule de Taylor-Young
La définition d'un petit o
La définition d'un développement limité au point a à l'ordre n.
Les propriétés élementaires des DL (DL de fonctions paires/impaires en a=0, DL à un ordre inférieur p<n)
Les DL des fonctions usuelles en a=0 : 1/(1-x), ln(1+x), e^x, (1+x)^alpha, cos x, sin x, ch x, sh x
Les opérations sur les petits o et les DL (somme, différence et produite de petits o, somme de deux DL, produit de deux DL en effectuant les calculs par puissance croissante, intégration et dérivation d'un DL, quotient de deux DL en utilisant la division euclidienne par puissance croissante)
Ce qu'il faut retenir du quatrième cours
Les trois formulations du théorème des accroissements finis (géométrique, analytique et numérique)
Les applications pour le calcul de la valeur approchée d'une fonction en un point, le calcul des limites et le critère de convexité des fonctions deux fois dérivables
La notion de fonction de classe C^n
La formule de Taylor-Lagrange
L'application de cette formule au calcul de la valeur approchée d'une fonction en un point
L'application de cette formule au développement limité de ln(1-x) et e^x en 0
La définition d'un petit o.
Ce qu'il faut retenir du troisième cours
Les graphes et les propriétés élémentaires de toutes les fonctions introduites: ln, exp, puissances des deux types, hyperboliques, trigonométriques réciproques
Le calcul effectif des fonctions réciproques et de leurs dérivées
Ce qu'il faut retenir du second cours
Les formules de calcul trigonométrique (calcul modulo pi et modulo pi sur deux, formules de développement, de linéarisation, de factorisation, de duplication), leurs preuves et leurs applications au calcul des primitives et des dérivées
Connaître les trois définitions de la fonction tangente (dans le triangle, sur le cercle et via les nombres complexes) et savoir construire son graphe (domaine de définition, symétries, valeurs remarquables, dérivée, limite en pi sur deux)
Savoir utiliser le théorème de dérivation des fonctions composées. Connaître les dérivées et primitives des fonctions t^n, n entier relatif
Savoir trois définitions équivalentes d'une fonction injective (test des droites horizontales “au plus”, pour chaque y dans Y, il y au plus une solution x appartenant à X à l'équation f(x)=y, f(x)=f(x') implique x=x'), d'une fonction surjective. Connaître des exemples de fonctions injectives, de fonctions non injectives, de fonctions surjectives, de fonctions non surjectives, de fonctions bijectives
Savoir la définition d'une fonction réciproque et savoir calculer la fonction réciproque pour des exemples simples.
Ce qu'il faut retenir du premier cours
Savoir modéliser un signal à l'aide d'une fonction mathématique
Connaître les opérations élémentaires sur les ondes : amplification, changement de fréquence, déphasage, superposition de deux ondes (et l'interprétation pratique pour le karaoké avec audacity). Savoir interpréter ces opérations sur les graphes.
Connaître la définition d'une fonction et savoir utiliser le test des droites verticales
Connaître les trois définitions du sinus (dans le triangle, sur le cercle et via les nombres complexes)
Savoir trouver les propriétés de symétrie d'une fonction (périodique, paire/impaire, symétrie par rapport à un point ou à une droite verticale) et les interpréter en terme de graphe. Savoir construire en particulier le graphe du sinus et du cosinus
Savoir la définition des nombres complexes, de leur addition et de leur multiplication, être capable de manipulations simples (en coordonnées algébriques et géométriques). Savoir démontrer que i^2=-1
Savoir la définition de la dérivée d'une fonction
Connaître la dérivée de l'exponentielle complexe et savoir ainsi retrouver la dérivée des fonctions sinus et cosinus
Fiches de TD
Fiche4.pdf
Fiche3.pdf
Fiche2.pdf
Fiche1.pdf
Avancement du groupe A :
Fiche 1: exos 1, 2, 3, 4a), 4c), 6
Avancement du groupe B :
Fiche 1: 1, 2ab, 3, 4abc, 6, 9, 10bd, 12a, 14a, 15bc, 18, 20
Fiche 2: finie
Fiche 3: presque finie
Avancement du groupe C :
Fiche 1: 1, 2b, 3, 4a et c. 6, 8b, 9, 10b et d, 12a, 14a, 17
Fiche 2: 1, 3, 5, 7
Avancement du groupe D :
Fiche 1: exos 1, 2, 3, 4a), 4c), 6, 8c), 9, 10bd), 12a), 13, 14), 15bc), 17, 18, 20.
Fiche 2: exos 1, 3, 5, 7
Fiche 3: exos 1
Contrôle des connaissances
Contrôle continu (soixante pourcents de la note finale) : il y aura huit interrogations écrites. Elles se déroulent durant les travaux dirigés et durent vingt-cinq minutes chacune. Chaque interrogation comporte une question de cours et un ou plusieurs exercices. Toutes les interrogations sont annoncées et toutes les questions sont données à l’avance (au sein d’une liste d'exercices à préparer). On garde les six meilleures notes. Le sujet et le barème sont communs aux quatre groupes.
Examen final (quarante pourcents de la note, probablement la semaine du 02/06).